Vue panoramique de la Grande Halle à Aumont-Aubrac

La grande halle est gérée par la communauté de communes de la Terre de Peyre. Ce bâtiment a été créé en 2010 avec le concours de l’Etat, de la Région et du Département de la Lozère. Il a pour principale vocation l’accueil de manifestations agricoles départementales, régionales, voire nationales. Il accueille également des concours de tous types avec des installations adaptées, ou des expositions de produits du terroir, des salons mais également des concerts.

Cette halle d’exposition de 3 000 m² dispose d’une toiture avec complexe d’étanchéité par membrane bitumineuse avec écran thermique en sous-face sur panneau en fibres de bois et d’une structure bois. Le bâtiment est construit sur différents niveaux épousant la pente naturelle du terrain. Le premier niveau est celui de l’accueil des visiteurs, le second celui des exposants, enfin le niveau le plus bas s’organise autour d’une vaste arène extérieure reliée à un ring couvert à l’intérieur du bâtiment.

Le matériau bois domine dans cette construction dont la durée de chantier a été très courte, et ce grâce à une préfabrication en atelier. Les bois utilisés proviennent à 80 % des forêts du Massif Central.

La qualité architecturale et l’utilisation du bois ont permis à ce bâtiment d’obtenir le 1er prix du Palmarès Bois 2011.

De plus, dans l’optique d’une diversification des activités proposées au public il est possible d’organiser des spectacles : en août 2012 un concert de Didier Barbelivien a été donné dans ce lieu. D’autres événements sont prévus comme un concert en août 2013 mais aussi la venue d’humoristes.

https://lagrandehallaumontaubrac.terredepeyre-lozere.com/