À quelques semaines des fêtes de fin d’année dont nous savons désormais qu’elles seront impactées par la crise sanitaire les membres du centre communal d’action sociale (CCAS) en présence de plusieurs maires délégués se sont réunis hier à 18 h pour faire le point sur les actions de fin d’année.
Depuis la création de la commune nouvelle au 1er janvier 2017, il subsistait des actions spécifiques aux communes déléguées. Certaines organisaient un repas et distribuaient un colis aux personnes absentes du repas, d’autres ne distribuaient que les colis. Les critères d’âges pris en compte variaient également d’une commune déléguée à l’autre. Comme sur d’autres sujets il a été décidé de tendre vers une harmonisation de nos pratiques, elle se fera sur deux années respectivement pour les colis puis les repas. Il est utile de rappeler que la tranche de population de plus de 60 ans représente un tiers. Aussi afin de tenir compte des répercussions financières sur le budget du CCAS il a été décidé une distribution de colis à compter de 70 ans. La préparation de nos colis sera confiée à des commerçants locaux.
Compte tenu de la crise sanitaire, les repas n’auront pas lieu. Cependant une volonté commune s’est exprimée pour qu’en 2021 ils puissent être à nouveau organisés. Il a été précisé que colis et repas ne peuvent être cumulés puisque le budget alloué à chacune de ces opérations sera identique. La distribution des colis dans les foyers par les membres du CCAS, dans le respect des gestes barrières, sera privilégiée car très appréciée.