L’Écosse à Aumont-Aubrac

Rencontre Franco-Écossaise autour de danses traditionnelles

 

C’est le samedi 8 juillet 2017 qu’Aumont-Aubrac a eu le privilège d’accueillir la Bourrée Barrabande et Lynn et Peter Saunders qui nous arrivaient d’Aberdeen, le port pétrolier sur la côte est de l’Écosse, au bord de la Mer du Nord. Vous vous demanderez peut-être, pourquoi l’Écosse à Aumont-Aubrac ?

Sans verser dans la caricature, il y a beaucoup de similitudes entre nos deux pays: il y a du granite, de la bruyère et des pins dans nos deux régions; nous avons la race Aubrac tandis que les Écossais ont les races Angus et Highland; nous avons la Bête du Gévaudan, ils ont le monstre du Loch Ness; nous mangeons des tripoux tandis que leur plat national est le haggis (panse de brebis farcie); en musique nous avons la cabrette, ils ont la cornemuse. De plus, les Français et les Écossais ont été alliés contre les Anglais entre le XIIème et le XVème siècles (The Auld Alliance – La Vieille Alliance). Il se trouve, enfin, qu’un couple d’aumonais vient de vivre 5 ans à Aberdeen et qu’ils y ont été initiés aux danses traditionnelles écossaises par Lynn et Peter.

Ces danses sont couramment pratiquées lors de « ceilidhs » (soirées traditionnelles), de fêtes d’anniversaire, de mariages où jeunes et anciens, portant très souvent le kilt se mêlent joyeusement.

La soirée organisée par les Foyers Ruraux des Bessons et de la Terre de Peyre a été, au dire des nombreux participants, très réussie. La Bourrée Barrabande a effectué quelques danses d’ici en costumes avant de nous faire admirer plus en détail leurs costumes et ensuite nous a fait danser. Dans un deuxième temps Lynn et Peter, arborant leur tenue traditionnelle, (le kilt), nous ont initiés à une dizaine de danses qui ont permis à tous, enfants, jeunes et anciens d’entrer dans la danse. Pendant toute la soirée, les bénévoles des deux Foyers Ruraux ont servi des assiettes garnies de produits locaux et étanché la soif des danseurs au bar.

Cette rencontre franco-écossaise inoubliable n’aurait pas été possible sans la mise à disposition du Centre Socioculturel par la mairie de Peyre-en-Aubrac et le travail de tous les bénévoles des deux Foyers Ruraux et du Comité des Fêtes aumonais que nous remercions chaleureusement.

Merci à Christian Mathieu pour le texte et les photos !

Les commentaires sont fermés.