Rencontre entre les responsables du Ventouzet, le personnel de la mairie de Peyre en Aubrac et des élus membres de la commission Action sociale et scolaire
Ce mercredi 10 mars, une rencontre s’est déroulée entre les responsables du Ventouzet, le personnel de la mairie de Peyre en Aubrac, détaché au transport des repas et à leur distribution auprès des enfants des cantines des écoles publiques, et des élus membres de la commission Action sociale et scolaire, référents pour les cantines.
Cette réunion a commencé par la visite des cuisines. Le chef a expliqué le fonctionnement du matériel, il nous a fait part de quelques grosses difficultés pour l’organisation du travail par exemple le fait de mettre 9 h pour obtenir un refroidissement correct des aliments, la cellule ne correspond plus aux exigences actuelles. Il nous a été indiqué le processus du respect de la chaine du froid et celle du chaud.
Ensuite, un débat a permis d’entendre plusieurs questions soulevées par le personnel et les élus tel que celui sur l’élaboration des menus, qui ne correspondent pas toujours à l’attente des enfants. Actuellement c’est la diététicienne qui fait les menus et ils sont respectés par les cuisiniers. Pour les quantités servies, quelquefois elles sont jugées trop juste, les cuisiniers respectent les protocoles pour les cuisines de collectivité. Il a été demandé des menus locaux, ce souhait sera soumis à l’approbation de la diététicienne. Actuellement, le Ventouzet fait des démarches auprès des producteurs et artisans locaux pour fournir des produits du terroir, bien sûr il faut tenir compte du coût. Le problème du relevé des températures a été soulevé. Il a été entendu que le Ventouzet fournira une fiche de liaison où le personnel de la mairie fera ses relevés, notera le succès auprès des enfants et indiquera les besoins pour la cantine ex : réserve de compotes, yaourts, sucre, etc. Pour le transport des repas, l’agent responsable se rendra à 11 h au Ventouzet pour la prise en charge.
Après cette longue discussion, tout le monde est parti satisfait d’avoir pu communiquer librement. Tous les invités ont apprécié la visite des cuisines, de pouvoir soulever les problèmes rencontrés et d’obtenir les réponses conséquentes. Tout le monde a su apprécier le travail fourni par chacune des parties, avec le souhait de respecter au mieux le bienêtre des enfants.