Inauguration de La Ginestado

Événement marquant ce lundi 20 mai, avec l’inauguration de la résidence médicalisée COS La Ginestado.

 

Étaient présents Bernard Lafferrière (COS Lozère), Raphaël Diaz (Fondation COS Alexandre Glasberg), Pierre Ricordeau (Directeur ARS Occitanie), Philippe Bardon (Lozère Habitations), Pierre Morel A L’huissier (Député de la  Lozère), Sophie Pantel (Présidente du Conseil Départemental), Francis Courtès, Alain Astruc (Conseillers départementaux Lozère), José Rouquette (Directeur de la Ginestado). Jean Aribaud était excusé. Une pensée pour Denis Salaville, les anciens Maires ainsi que Lysiane Bellay qui a lancé l’accueil hivernal.

 

René et Colette résidents ont coupé le ruban avec les personnalités. Ensuite tous les invités, élus, résidents et leurs familles, bénévoles, architecte et entreprises en majorité lozériennes, ainsi que la MSA, initiateur pour la construction de cet établissement en 1978 et l’inauguration en 1979 par le ministre Michel Poniatowski, se sont rassemblés pour les discours.

 

La gestion a été reprise en 2007 par les Résidences Mutualistes de Lozère et en 2014 par la Fondation COS Alexandre Glasberg ; Le foncier et le bâti ont été, quant à eux, repris en 2007 par la commune d’Aumont-Aubrac et font l’objet, depuis 2015, d’un bail emphytéotique conclu avec la SA HLM Lozère Habitations.

 

Outre la rénovation de l’ancien bâtiment qui abrite un espace fonctionnel pour l’EHPAD, 4 logements locatifs de type P2 dédiés aux seniors autonomes, construction d’un bâtiment neuf, une MAM pour 8 enfants et à venir une maison de santé. Le nouveau bâtiment compte 47 lits, composé de 2 niveaux : un rez-de-jardin, un rez-de-chaussée. Les chambres individuelles, équipées et prévues pour recevoir les aides techniques. Les salons, terrasses, salles de restauration et d’animation ainsi qu’espaces de bien-être ont été conçus,  le tout d’une superficie de 2700 m2. Les travaux d’un montant de 3,78 M€ sont financés à 40 % par le département.

 

Jean Rouquette a remercié les personnalités et son équipe pour l’avoir soutenu dans cette aventure humaine qui dura 3 ans et demi. Il tient à maintenir un accueil familial pour les aînés et un lieu de vie pour tout le monde. Alain Astruc, Maire de Peyre en Aubrac, a remercié l’assemblée, les personnalités pour leur soutien financier et technique, le directeur et l’ensemble du personnel toujours chaleureux, les bénévoles et les associations. En conclusion, tous ont souhaité un lieu de vie valorisant, stimulant, convivial et ouvert sur l’extérieur pour maintenir un lien intergénérationnel.

 

Verre de l’amitié et amuse-bouche partagés avec les résidents ont clôturé ce moment.

 

Les commentaires sont fermés.