La communauté de communes de la Terre de Peyre est jumelée avec la ville de Plougonvelin.

Plougonvelin, commune du département du Finistère (région Bretagne – France), compte 3600 habitants. Elle fait partie de la Communauté de communes du Pays d’Iroise. Plougonvelin, comme la Terre de Peyre, est un passage obligé du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Le rapprochement entre les deux territoires s’est fait par l’intermédiaire des comités de jumelage de Terre de Peyre et de Plougonvelin au travers de leurs présidentes respectives, Michèle Bastide et Marie France Kerguelen.  Leur action a abouti à la signature d’une charte entre le maire de Plougonvelin, M Israël Bacor, et le président de la communauté de communes, M Alain Astruc, en Mai 2011.

Depuis, de nombreux échanges ont vu le jour comme les voyages scolaires des écoles d’Aumont-Aubrac et celui du comité des fêtes en 2011.  Plus de quarante Plougonvelinois, dont une vingtaine de choristes, ont séjourné à Aumont-Aubrac du 1er au 9 juin 2013, et accueillis pour la plupart sur le canton d’Aumont-Aubrac, par les membres de l’association du Jumelage et de la Chorale Terre de Peyre ou des bénévoles. Le 2 juin 2013, l’inauguration du totem symbolisant nos liens désormais aussi chaleureux que solides, a réuni élus, membres associatifs et bénévoles.

Elus d'Aumont-Aubrac et de Plougonvelin et les Présidents des associations du jumelage

Le repas qui a suivi a été animé par la Rencontre des chorales à la Maison de la Terre de Peyre, samedi 8 juin 2013.

En mai 2014, le comité de Jumelage a accueilli le Président du Jumelage de Plougonvelin, incognito, mais avec un groupe de marcheurs venant du Finistère. Tous sont repartis « lestés » par un excellent petit-déjeuner, les marcheurs sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et les « non-marcheurs » au lac du Moulinet, dont les aménagements étaient déjà bien avancés. Fin août 2014, des agriculteurs lozériens sont allés visiter la région de Plougonvelin, quelques exploitations agricoles, maraichères, et ont terminé leur mini-séjour par un buffet bien sympathique autour duquel des adresses se sont échangées. Affaire à suivre …