Galibert et Gaillard les diaboliques 2018
Ce dimanche 22 avril 2018, la société Gévaudan Vélo et les bénévoles du Foyer Rural de St-Sauveur, ont organisé la première édition de l’Ascension du Val d’Enfer. Une course pédestre en ligne, reliant le village de St-Léger (départ) à celui de St-Sauveur où était jugée l’arrivée à l’issue des 9.7Kms (510m D+) au profil ascensionnel.
Ils n’étaient que 48 concurrents au départ, un petit chiffre a expliqué probablement par l’appréhension du relief ou la crainte qu’inspire ce nom de l’Enfer pourtant peu adapté à cette vallée verdoyante et les ruisseaux qui s’y écoulent. Mais il en fallait plus pour effrayer les spécialistes que sont Gaillards, Brassac, Fanguin et autres, sans oublier les femmes telles que Galibert, Nouet et consorts qui ont gravi à vive allure les pentes de la baronnie des Astorgs de Peyre.
En présence des élus locaux, sous les ordres du speaker Jean-Luc Urban qui a animé avec passion cette épreuve, le départ a été donné à 10h 30 et les premières pentes avalées à vive allure, un groupe de 3 coureurs (Gaillard-Defever-Brassac) s’étant détaché au passage du viaduc. Les pentes raides de Laval et celles de Chanteduc sous le bienveillant Roc de Peyre ont augmenté les écarts mais c’est dans un temps époustouflant de 39’45 » qu’Anthony Gaillard (MAG) inscrit son nom à cette 1° édition. Il devance Rémy Brassac (MCM, 40’55 ») et Robin Defever (Team GVF 40’56 »). Les expérimentés David Julien (44’17 ») et Sébastien Fanguin (MAG, 45’43 ») complètent le Top5 masculin.
Chez les femmes, c’est l’expérience qui a primé avec la victoire de Françoise Galibert (MCM, 53’11 ») qui du haut de ses presque 60ans prend une superbe 13° place au scratch suscitant l’admiration du public !!! Elle devance de 13secondes Amandine Corbiéres. La 3° place est prise par Ophélie Felgeirolles (1h 1’40 »), suivie de près par Cécile Nouet (1h 2’06 ») et la Montpelliéraine Céline Combes (1h 2’56 ») qui complètent ce Top5 féminin.
La remise des prix a clôturé cette journée ensoleillée avec les dotations en produits alimentaires, les entrées au Parc à Loups de Ste-Lucie et le trophée en bois gravé. Dès à présent, le comité d’organisation se projette sur 2019.