Ce samedi 15 juillet, dans le cadre des nombreuses activités organisées en prélude au passage du Tour de France, 18 marcheurs bien équipés, 1 cycliste en vélo à assistance électrique et 1 « micro-chien » ( !) quittaient la place de la Mairie à Aumont pour gagner Javols via La Tuile, Bouscas et Le Cheylaret en suivant l’ancienne Voie Romaine.
A Javols, ils furent fort bien accueillis par une jeune archéologue-animatrice. Ils virent d’abord, en sa compagnie, l’animation projetée sur la maquette en relief du site de Javols expliquant l’évolution de la ville romaine entre les Ier et Vème siècles après J-C. Ensuite, une reconstitution 3D d’Anderitum à son apogée leur fut montrée et la jeune archéologue les guida à travers le musée, insistant sur les objets les plus marquants (la borne miliaire, la statue du dieu Silvain Sucellus, la reconstitution d’une toiture romaine…etc…) et décrivant le contenu des nombreuses vitrines.
Ils furent ensuite guidés à l’extérieur sur le site archéologique où les explications claires et détaillées leur permirent d’imaginer l’ancienne capitale des Gabales in situ. Monsieur Malavieille, maire délégué de Javols leur montra ensuite des sarcophages conservés dans la mairie.
Après un pique-nique ombragé entre le Triboulin et la Mairie, les randonneurs rentrèrent à Aumont via le début de la Voie Romaine et les hameaux de La Combe, Longuessagne, Civeyrac et le Bouchet. Une partie du groupe termina cette randonnée en passant par la statue du Christ Roi pour apprécier le vaste panorama au-dessus d’Aumont-Aubrac.
Une très belle journée, appréciée de tous, qui a permis de mettre en valeur le musée archéologique de Javols et d’admirer les paysages de Margeride.
Merci à Christian Mathieu pour le texte et les photos !