Les membres de la Bourrée Barrabande et de la chorale Terre de Peyre ont répondu présents pour se rendre à Plougonvelin, ville jumelée avec la Terre de Peyre depuis 2011. Mercredi 13 juillet, dès 4h30 du matin, un car SEYT conduit par Norbert a emmené près de 50 personnes en pays d’Iroise à Plougonvelin où ils ont été chaleureusement accueillis par leurs hôtes respectifs.
Cornaqués par Michelle Bastide (Présidente du comité de jumelage de Terre de Peyre) et Rose-Marie CORNUT (Vice-Présidente), ils ont visité, le 14 juillet, le port de Brest à l’occasion de BREST 2016 pour admirer les nombreux bateaux participants aux festivités. Le lendemain, Norbert a emmené tout ce joli monde en car pour admirer les abers, sous la houlette de quelques membres du comité de Plougonvelin et des toujours fidèles Michelle et Rose-Marie.
Puis, samedi 16, visite à l‘île Molène pour, en fin d’après-midi, se retrouver autour d’un apéritif offert par la mairie de Plougonvelin sur le site du fort de Bertheaume,
suivi du banquet de clôture à la salle communale Keraudy, repas précédé d’une démonstration du talent de la Bourrée Barrabande au travers de ses musiciens et danseurs (et acteurs !) qui ont été salués par des applaudissements sans fin. Les choristes de la Terre de Peyre (hélas peu nombreux) auxquels s’étaient joints quelques Plougonvelinois, ont également recueillis des applaudissements pour leur prestation.
Emmenée par Israël BACOR (conseiller municipal et ancien maire de Plougonvelin), une chorale locale improvisée nous a régalé avec l’hymne breton « O BREIZH » (exactitude du titre non garantie)
Puis danseurs bretons et lozériens ont mêlé leurs pas pour le plus grand plaisir de chacun. Le chauffeur que j’étais (pour le retour à Aumont-Aubrac) est rentré se coucher avant 2 heures du matin, mais je me suis laissé dire que d’autres se sont couchés … presque à l’aube. Le retour en car a dû en bercer certains !
En conclusion de ce nouveau voyage organisé par le comité de jumelage de la Terre de Peyre, de nouveaux liens amicaux se sont créés et avec eux, l’envie de se rencontrer en Lozère dès l’année prochaine pour un nouvel échange certainement aussi convivial que les précédents.